LES MUSÉES D'AMSTERDAM

LES MUSEES D'AMSTERDAM
 

Il est évident que les musées font partie des principales attractions touristiques d’Amsterdam. Avec une telle abondance de choix, quel musée d’Amsterdam devriez-vous visiter en premier ? Nous vous avons préparé une liste des sites les plus importants à visiter durant votre séjour dans cette ville fabuleuse.

Afin de compléter votre expérience d’Amsterdam et de découvrir la ville sous toutes ses facettes, vous ne devez pas oublier la vie nocturne débridée qui règne ici. Et comme faire la fête est ici assez cher, le ticket Amsterdam Nightlife est une des possibilités les plus fiables et les plus faciles pour aller en boîte sans trop dépenser et pour profiter du meilleur de la vie nocturne d’Amsterdam.

Les musées d'Amsterdam

Depuis l’Antiquité, la ville d’Amsterdam possède la réputation d’être complexe à aborder. Mais le vrai visage d’Amsterdam est à la fois austère et bienveillant, couvert de nombreuses rides – témoins de la grande histoire de la capitale hollandaise. Les curiosités sont ici infinies, et si vous avez peu de temps, le choix des endroits à visiter peut s’avérer complexe.

Amsterdam est une ville de musées. Il existe plus de 400 musées et galeries d’art dans la capitale néerlandaise. La principale différence entre Amsterdam et les autres capitales européennes réside dans les nombreux musées atypiques et non conventionnels : musées du tatouage, du cannabis, de l’érotisme, du sexe, de la torture, et j’en passe.

Pour seulement 10 €, vous obtenez l’entrée gratuite dans plus de 30 des meilleurs clubs et salles de concert pendant deux jours, en plus de nombreux autres avantages et réductions dont vous pouvez profiter tout au long de votre séjour.

Autrement dit, même si vous n’êtes pas un fêtard invétéré, vous aurez tort de passer à côté de la vie nocturne animée d’Amsterdam car cette ville est l’une de celles qui a le plus à offrir en termes de divertissements.

Amsterdam Museum

Par quel musée d'Amsterdam faut-il commencer ?

Amsterdam a des musées sur tout, ce qui signifie qu’il y en a forcément un qui correspond à vos goûts. Chacun se fera sa propre liste en fonction de ses envies. Néanmoins, nous avons choisi les plus emblématiques et les plus importants que nous considérons comme des passages obligés.

Rijksmuseum

Le Rijksmuseum a été presque entièrement fermé pendant toute une décennie entre 2003 et 2013, car il était en cours de reconstruction et de rénovation. Après près de 10 ans de travail acharné, le musée offre désormais une expérience unique. Une visite au Musée national d’Amsterdam est une promenade virtuelle dans l’histoire des Pays-Bas et de tout ce qui est aujourd’hui devenu un symbole de ce pays.

Le Musée national d’Amsterdam, connu sous le nom de Rijksmuseum, se trouve dans un spectaculaire palais néo-Renaissance. Il occupe quatre étages et dispose de 80 salles remplies d’œuvres art. Il est considéré comme un véritable trésor de l’art Européen. Il expose des objets d’art qui remontent à l’âge d’or des Pays-Bas.

Le Musée national d’Amsterdam possède une belle collection de peintures de Rembrandt et d’autres artistes très réputés. En outre, le musée peut s’enorgueillir d’une collection de porcelaines exquises.

Parmi tous les trésors du Musée se distingue la plus grande fierté de celui-ci : La Ronde de nuit de Rembrandt, qui appartient à la ville. En règle générale, le tableau est accroché dans la salle 224 du Rijksmuseum. La Ronde de nuit a été proclamée le point culminant absolu de la collection. Les citoyens d’Amsterdam aiment à dire qu’ils ont prêté le tableau au musée uniquement pour qu’il le préserve.

 

CONSEIL : Grâce à votre Ticket Amsterdam Nightlife, vous bénéficiez d’une entrée dans plus de trente clubs et bars parmi les plus intéressants d’Amsterdam. Vous pouvez également profiter d’avantages, tels que des verres et des shots offerts, ainsi que la possibilité de bénéficier de 2 forfaits nocturnes : une bouteille de champagne et une croisière sur les canaux !

 

Musée Van Gogh

Le Musée Van Gogh est l’un des musées les plus intrigants d’Amsterdam, situé dans un magnifique bâtiment de la Paulus Potterstraat 7. Ce musée d’art, comme son nom l’indique, est entièrement consacré à l’œuvre du plus célèbre artiste néerlandais : Vincent Van Gogh.

Le Musée Van Gogh possède la plus riche collection de peintures du grand artiste – la collection contient plus de 200 œuvres et 500 dessins. On y trouve notamment des œuvres de jeunesse de Van Gogh, plusieurs de ses célèbres autoportraits, des compositions de tournesols et d’autres œuvres créées en France à la fin de sa vie, alors que Van Gogh était déjà aux prises avec la folie.

Les tableaux de l’exposition du Musée Van Gogh sont situés au premier étage et les étages supérieurs contiennent ses dessins, des peintures de la collection de son frère Théo van Gogh, peintes par des artistes de même sensibilité que l’artiste, tels que Toulouse-Lautrec, Gauguin et Monet, ainsi que des expositions temporaires.

Scheepsvaartmuseum Amsterdam

Peu de personnes savent aujourd’hui qu’Amsterdam était autrefois le plus grand port du monde et que les Pays-Bas possédaient la plus grande flotte marchande. Et sans surprise, le deuxième plus grand musée maritime au monde est situé à Amsterdam – Scheepsvaartmuseum. Il a été officiellement inauguré le 13 avril 1973 par la princesse Beatrix et il est abrité dans un bâtiment qui est lui-même l’une des expositions du musée.

Ce bâtiment monumental a été construit en 1656 comme entrepôt et arsenal de l’amirauté, conçu par Daniel Stalpert – un architecte célèbre à l’époque dont le nom a été immortalisé dans de nombreux monuments architecturaux d’Amsterdam.

En 2007, le musée a fermé ses portes pour une rénovation majeure avant d’ouvrir enfin au public en 2011. Aujourd’hui, il abrite des expositions qui racontent les 500 ans d’histoire des Pays-Bas, depuis l’âge d’or de la chasse à la baleine à la vie du port moderne d’Amsterdam.

L’exposition la plus intéressante est consacrée à l’Âge d’or. Le navire « Amsterdam », autrefois propriété de la Compagnie des Indes orientales, est un témoin des grandes découvertes de cette période. Le navire n’est pas revenu de son premier voyage en 1749, et entre 1985 et 1990, une réplique exacte a été créée pour le musée. Désormais, tout le monde peut monter à bord et regarder de plus près son équipement et son intérieur.

Parmi les objets exposés au musée, on trouve une vaste collection de peintures consacrées aux grandes batailles navales, des portraits de marins hollandais, ainsi qu’une collection unique de cartes nautiques du 17e  siècle. Parmi les pièces remarquables, on trouvera un exemplaire du livre « Les mollusques » édité à l’occasion du premier tour du monde de Magellan, œuvre de Maximilien Transylvanus, publié en 1523.

Amsterdam Museum

Musée des sciences Nemo

Ce musée particulier est un lieu touristique important pour plus d’une raison. En premier lieu, le toit vert de Nemo cache les plus incroyables inventions techniques et scientifiques que l’on puisse imaginer. Le musée se trouve dans un bâtiment qui imite la structure d’un navire et il est un peu considéré comme une « Mecque » pour les geeks, les expérimentateurs et les amateurs de science.

La deuxième raison pour laquelle ce musée d’Amsterdam est si populaire auprès des touristes n’a rien à voir avec la science mais constitue néanmoins une raison valable de le visiter. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde souhaite voir Amsterdam d’en haut, mais il y a peu d’endroits qui offrent cela gratuitement.

Sur le toit même du Musée des Sciences Nemo, vous trouverez une belle terrasse qui vous offre une vue à 360° sur Amsterdam et la possibilité de prendre des photos étonnantes. Vous trouverez également des bancs sur lesquels vous pouvez vous asseoir, vous reposer et profiter de la vue.

Le musée d'Amsterdam

Il n’existe pas de meilleure façon de connaître Amsterdam et les Pays-Bas que de visiter le musée d’Amsterdam. Rendez-vous vers l’ancien orphelinat situé sur la place Nieuwmarkt, qui abrite le musée depuis 1975 et plongez-vous dans la variété des expositions interactives qui présentent l’histoire de la ville et du pays du Moyen Âge à nos jours.

Tropenmuseum Amsterdam

Le musée Tropenmuseum est l’endroit parfait pour les amateurs d’ethnologie et d’anthropologie. Si vous voulez découvrir des pays et des cultures lointaines, vous devriez certainement lui rendre une petite visite.

Le musée possède une incroyable collection d’objets provenant du monde entier avec des expositions temporaires et permanentes qui sont appréciées par tous. Les choses les plus intrigantes que vous y verrez sont peut-être les brillantes reconstructions d’environnements locaux du monde entier. Au lieu de vous contenter de regarder des objets étranges et d’en savoir plus sur les cultures et l’histoire, vous aurez un véritable compte-rendu des lieux et de la vie qui s’y déroule.

Le seul problème apparent du Troppenmuseum qui pourrait vous empêcher de le visiter est son emplacement à l’extérieur du centre-ville, mais si vous restez plusieurs jours à Amsterdam, ce musée est une étape agréable. Enfin, le bâtiment qui abrite le Tropenmuseum lui-même vaut la peine d’être vu. Sa façade extérieure ne laisse rien paraître de la surprise qui vous attend à l’intérieur.

Dépensez moins en profitant plus !

Meilleures offres Amsterdam Nightlife

Découvrez nos meilleurs offres Nightlife Ticket & économisez jusqu’à 70%

Voir les offres  

Musée Body Worlds Amsterdam

Le plus souvent, les musées sont considérés comme une source de riche patrimoine culturel et de connaissances. Et la plupart d’entre eux le sont. Mais cette conception traditionnel changera après avoir visité l’un des musées les plus insolites du monde : le Body Worlds Amsterdam.

Body Worlds est probablement l’exposition la plus impressionnante et la plus inhabituelle d’Amsterdam. Le musée fonctionne comme une encyclopédie vivante du corps humain, présentant plus de 200 corps et spécimens humains empaillés d’une manière parfaitement acceptable (certains diraient – « scandaleuse ») et pédagogique.

La collection a été créée par le Dr Gunther von Hagens à des fins scientifiques et médicales par la méthode de la « plastination », au cours de laquelle le corps est séché et traité avec des résines époxy et autres polymères. Chaque fluide est extrait et remplacé par une substance similaire au caoutchouc de silicone. Le médecin affirme que cette méthode de conservation est plus durable que celle des momies égyptiennes.

Sur une surface de sept étages, tous les organes du corps humain sont présentés, avec de nombreux détails et des informations étonnantes. Les concepteurs de l’exposition ont choisi d’examiner comment le bonheur et les émotions affectent notre corps et notre santé. Lors de son inauguration, l’exposition a scandalisé le public, mais quelques années plus tard, l’intérêt qu’elle suscité est toujours aussi fort. L’exposition a fait le tour de plus de 100 villes dans le monde entier et a été vue par plus de 40 millions de visiteurs !

Body Worlds a été créé entièrement sur la base de dons et a développé son propre programme de donateurs. N’importe qui peut faire don de son corps après sa mort pour le bien de la science et faire partie de l’exposition pour toujours. Selon le musée, à l’heure actuelle, environ 13 000 personnes ont déclaré leur souhait de faire don de leur corps.

Musée MOCO

Le MOCO Museum of Contemporary & Street Art à Amsterdam est certainement l’un des sites les plus intéressants de la ville et aussi l’un des plus récents. Il a ouvert ses portes en 2016, mais en deux ans d’existence, il s’est imposé comme l’un des lieux les plus visités d’Amsterdam.

Dans son espace d’exposition relativement modeste, ce petit musée a réussi à rassembler des œuvres d’artistes vraiment célèbres tels que le mystérieux street-artist Banksy, ainsi que Salvador Dali, Roy Liechtenstein, Andy Warhol, Damien Hirst, Kusama, Arsham, et d’autres noms importants de l’art moderne contemporain.

À en juger par les noms énumérés ci-dessus, vous n’aurez aucune excuse si vous ne visitez pas ce lieu. En outre, le Musée MOCO est situé sur la place Museum Square à Amsterdam, à côté du célèbre Musée Van Gogh, du Rijksmuseum et d’autres lieux remarquables que vous ne manquerez pas de visiter.

Amsterdam Museum
 
CONSEIL : Votre Ticket Amsterdam Nightlife vous procure l’accès gratuit à des événements exceptionnels dans les clubs techno d’Amsterdam suivants : Melkweg, RadionJack Amsterdam et John Doe !


Une dernière chose avant de partir… Avez-vous entendu parler du Ticket Amsterdam Nightlife ?

Amsterdam est sans aucun doute une ville qui vous apportera des connaissances et stimulera votre imagination, grâce à ses musées et expositions. C’est l’un de ces endroits dans le monde qui vous donnent envie de revenir le plus vite possible… ce qui est une excellente chose, car vous ne pourrez pas tout voir en une seule fois !

Outre le patrimoine culturel incontournables et les sites historiques, il y a une chose pour laquelle Amsterdam est très renommée : sa vie nocturne. Ce serait une grande erreur de passer à côté d’une soirée inoubliable. Je peux vous garantir que cela ne ressemblera en rien au clubbing tel que vous le connaissez et votre soirée restera longtemps gravée dans votre esprit.

Ceci étant dit, Amsterdam est l’une des rares villes d’Europe qui vous donne la possibilité d’acheter un Ticket Nightlife et d’éviter les frais d’entrée des meilleurs clubs et salles (qui sont, ici, souvent élevés). Pourquoi ce billet est-il aussi utile ?

Il y a de fortes chances que le lieu que vous choisissez pour sortir ne corresponde pas à vos exigences personnelles. Peut-être avez-vous des goûts précis et recherchez-vous quelque chose d’unique ? En gardant cela à l’esprit, il ne serait pas agréable de payer des droits d’entrée deux, trois fois ou plus jusqu’à ce que vous trouviez l’endroit parfait, n’est-ce pas ?

Grâce au Ticket Amsterdam Nightlife, vous aurez un accès gratuit à plus de 30 des meilleurs endroits pendant 24 heures, pour 10 € seulement. De plus, vous avez droit à des boissons de bienvenue ou à des shots dans près d’une douzaine de lieux, sans compter les incroyables promos et avantages, tels que deux boissons pour le prix d’une.

Et puisque nous sommes ici pour parler des musées, grâce au Ticket Amsterdam Nightlife, vous avez le droit à 2 entrées pour le prix d’une seule au Dungeon Amsterdam. Vous pourrez y vivre l’histoire des Pays-Bas d’une manière unique grâce à un spectacle interactif de comédie/horreur de 80 minutes qui comprend également des acteurs en direct. Sachez cependant que ce spectacle n’est pas pour les âmes sensibles.

Comme vous pouvez le voir, le Ticket Amsterdam Nightlife est véritablement incontournable. Il vous aidera à découvrir la vie et la culture d’Amsterdam de la manière la moins chère possible !

close

Bienvenu, Johndoe

You are now logging in to your account. You can view your order history on your account page


My Nightlife Account - Amsterdam Nightlife Se déconnecter
×

Ton Panier Nightlife

bag-icon
c'est vide...
Ticket fee
Transaction costs
Réduction
Prix total

{amount} x {ed-name}

{child-amount-container}

{price}

Alternate Text Alternate Text

{chd-amount} x {chd-ed-name}