Amsterdam has a museum for everything which means that there is something for every taste. On this note, every individual will have a different list of must-visits. Nevertheless, we have chosen the most iconic and important ones that we consider mandatory.
Rijksmuseum Amsterdam
Le Rijksmuseum a été presque entièrement fermé pendant toute une décennie entre 2003 et 2013, car il était en cours de reconstruction et de rénovation. Après près de 10 ans de travail acharné, le musée offre désormais une expérience unique. Une visite au Musée national d’Amsterdam est une promenade virtuelle dans l’histoire des Pays-Bas et de tout ce qui est aujourd’hui devenu un symbole de ce pays.
Le Musée national d’Amsterdam, connu sous le nom de Rijksmuseum, se trouve dans un spectaculaire palais néo-Renaissance. Il occupe quatre étages et dispose de 80 salles remplies d’œuvres art. Il est considéré comme un véritable trésor de l’art Européen. Il expose des objets d’art qui remontent à l’âge d’or des Pays-Bas.
Le Musée national d’Amsterdam possède une belle collection de peintures de Rembrandt et d’autres artistes très réputés. En outre, le musée peut s’enorgueillir d’une collection de porcelaines exquises.
Parmi tous les trésors du Musée se distingue la plus grande fierté de celui-ci : La Ronde de nuit de Rembrandt, qui appartient à la ville. En règle générale, le tableau est accroché dans la salle 224 du Rijksmuseum. La Ronde de nuit a été proclamée le point culminant absolu de la collection. Les citoyens d’Amsterdam aiment à dire qu’ils ont prêté le tableau au musée uniquement pour qu’il le préserve.
Musée Van Gogh
Le Musée Van Gogh est l’un des musées les plus intrigants d’Amsterdam, situé dans un magnifique bâtiment de la Paulus Potterstraat 7. Ce musée d’art, comme son nom l’indique, est entièrement consacré à l’œuvre du plus célèbre artiste néerlandais : Vincent Van Gogh.
Le Musée Van Gogh possède la plus riche collection de peintures du grand artiste – la collection contient plus de 200 œuvres et 500 dessins. On y trouve notamment des œuvres de jeunesse de Van Gogh, plusieurs de ses célèbres autoportraits, des compositions de tournesols et d’autres œuvres créées en France à la fin de sa vie, alors que Van Gogh était déjà aux prises avec la folie.
Les tableaux de l’exposition du Musée Van Gogh sont situés au premier étage et les étages supérieurs contiennent ses dessins, des peintures de la collection de son frère Théo van Gogh, peintes par des artistes de même sensibilité que l’artiste, tels que Toulouse-Lautrec, Gauguin et Monet, ainsi que des expositions temporaires.
Scheepsvaartmuseum Amsterdam
Peu de personnes savent aujourd’hui qu’Amsterdam était autrefois le plus grand port du monde et que les Pays-Bas possédaient la plus grande flotte marchande. Et sans surprise, le deuxième plus grand musée maritime au monde est situé à Amsterdam – Scheepsvaartmuseum. Il a été officiellement inauguré le 13 avril 1973 par la princesse Beatrix et il est abrité dans un bâtiment qui est lui-même l’une des expositions du musée.
Ce bâtiment monumental a été construit en 1656 comme entrepôt et arsenal de l’amirauté, conçu par Daniel Stalpert – un architecte célèbre à l’époque dont le nom a été immortalisé dans de nombreux monuments architecturaux d’Amsterdam.
En 2007, le musée a fermé ses portes pour une rénovation majeure avant d’ouvrir enfin au public en 2011. Aujourd’hui, il abrite des expositions qui racontent les 500 ans d’histoire des Pays-Bas, depuis l’âge d’or de la chasse à la baleine à la vie du port moderne d’Amsterdam.
L’exposition la plus intéressante est consacrée à l’Âge d’or. Le navire « Amsterdam », autrefois propriété de la Compagnie des Indes orientales, est un témoin des grandes découvertes de cette période. Le navire n’est pas revenu de son premier voyage en 1749, et entre 1985 et 1990, une réplique exacte a été créée pour le musée. Désormais, tout le monde peut monter à bord et regarder de plus près son équipement et son intérieur.
Parmi les objets exposés au musée, on trouve une vaste collection de peintures consacrées aux grandes batailles navales, des portraits de marins hollandais, ainsi qu’une collection unique de cartes nautiques du 17e siècle. Parmi les pièces remarquables, on trouvera un exemplaire du livre « Les mollusques » édité à l’occasion du premier tour du monde de Magellan, œuvre de Maximilien Transylvanus, publié en 1523.
Nemo Science Museum
Ce musée particulier est un lieu touristique important pour plus d’une raison. En premier lieu, le toit vert de Nemo cache les plus incroyables inventions techniques et scientifiques que l’on puisse imaginer. Le musée se trouve dans un bâtiment qui imite la structure d’un navire et il est un peu considéré comme une « Mecque » pour les geeks, les expérimentateurs et les amateurs de science.
La deuxième raison pour laquelle ce musée d’Amsterdam est si populaire auprès des touristes n’a rien à voir avec la science mais constitue néanmoins une raison valable de le visiter. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde souhaite voir Amsterdam d’en haut, mais il y a peu d’endroits qui offrent cela gratuitement.
Sur le toit même du Musée des Sciences Nemo, vous trouverez une belle terrasse qui vous offre une vue à 360° sur Amsterdam et la possibilité de prendre des photos étonnantes. Vous trouverez également des bancs sur lesquels vous pouvez vous asseoir, vous reposer et profiter de la vue.
Le musée d'Amsterdam
Il n’existe pas de meilleure façon de connaître Amsterdam et les Pays-Bas que de visiter le musée d’Amsterdam. Rendez-vous vers l’ancien orphelinat situé sur la place Nieuwmarkt, qui abrite le musée depuis 1975 et plongez-vous dans la variété des expositions interactives qui présentent l’histoire de la ville et du pays du Moyen Âge à nos jours.
Tropenmuseum Amsterdam
Le musée Tropenmuseum est l’endroit parfait pour les amateurs d’ethnologie et d’anthropologie. Si vous voulez découvrir des pays et des cultures lointaines, vous devriez certainement lui rendre une petite visite.
Le musée possède une incroyable collection d’objets provenant du monde entier avec des expositions temporaires et permanentes qui sont appréciées par tous. Les choses les plus intrigantes que vous y verrez sont peut-être les brillantes reconstructions d’environnements locaux du monde entier. Au lieu de vous contenter de regarder des objets étranges et d’en savoir plus sur les cultures et l’histoire, vous aurez un véritable compte-rendu des lieux et de la vie qui s’y déroule.
Le seul problème apparent du Troppenmuseum qui pourrait vous empêcher de le visiter est son emplacement à l’extérieur du centre-ville, mais si vous restez plusieurs jours à Amsterdam, ce musée est une étape agréable. Enfin, le bâtiment qui abrite le Tropenmuseum lui-même vaut la peine d’être vu. Sa façade extérieure ne laisse rien paraître de la surprise qui vous attend à l’intérieur.
Body Worlds Amsterdam Museum
Le plus souvent, les musées sont considérés comme une source de riche patrimoine culturel et de connaissances. Et la plupart d’entre eux le sont. Mais cette conception traditionnel changera après avoir visité l’un des musées les plus insolites du monde : le Body Worlds Amsterdam.
Body Worlds est probablement l’exposition la plus impressionnante et la plus inhabituelle d’Amsterdam. Le musée fonctionne comme une encyclopédie vivante du corps humain, présentant plus de 200 corps et spécimens humains empaillés d’une manière parfaitement acceptable (certains diraient – « scandaleuse ») et pédagogique.
La collection a été créée par le Dr Gunther von Hagens à des fins scientifiques et médicales par la méthode de la « plastination », au cours de laquelle le corps est séché et traité avec des résines époxy et autres polymères. Chaque fluide est extrait et remplacé par une substance similaire au caoutchouc de silicone. Le médecin affirme que cette méthode de conservation est plus durable que celle des momies égyptiennes.
Sur une surface de sept étages, tous les organes du corps humain sont présentés, avec de nombreux détails et des informations étonnantes. Les concepteurs de l’exposition ont choisi d’examiner comment le bonheur et les émotions affectent notre corps et notre santé. Lors de son inauguration, l’exposition a scandalisé le public, mais quelques années plus tard, l’intérêt qu’elle suscité est toujours aussi fort. L’exposition a fait le tour de plus de 100 villes dans le monde entier et a été vue par plus de 40 millions de visiteurs!
Body Worlds a été créé entièrement sur la base de dons et a développé son propre programme de donateurs. N’importe qui peut faire don de son corps après sa mort pour le bien de la science et faire partie de l’exposition pour toujours. Selon le musée, à l’heure actuelle, environ 13 000 personnes ont déclaré leur souhait de faire don de leur corps.
Musée MOCO
Le MOCO Museum of Contemporary & Street Art à Amsterdam est certainement l’un des sites les plus intéressants de la ville et aussi l’un des plus récents. Il a ouvert ses portes en 2016, mais en deux ans d’existence, il s’est imposé comme l’un des lieux les plus visités d’Amsterdam.
Dans son espace d’exposition relativement modeste, ce petit musée a réussi à rassembler des œuvres d’artistes vraiment célèbres tels que le mystérieux street-artist Banksy, ainsi que Salvador Dali, Roy Liechtenstein, Andy Warhol, Damien Hirst, Kusama, Arsham, et d’autres noms importants de l’art moderne contemporain.
À en juger par les noms énumérés ci-dessus, vous n’aurez aucune excuse si vous ne visitez pas ce lieu. En outre, le Musée MOCO est situé sur la place Museum Square à Amsterdam, à côté du célèbre Musée Van Gogh, du Rijksmuseum et d’autres lieux remarquables que vous ne manquerez pas de visiter.